🔴 Livraison gratuite à partir de 70 € !

Phycocyanine molécule de la spiruline : découvrir ses 3 principales vertus

spirulina-1829080_640 (1)

La spiruline est une cyanobactérie et une microalgue qui existe depuis 3,6 milliards d’années. Elle fait partie des premiers organismes vivants à être apparus sur Terre. Son extraordinaire potentiel nutritionnel n’a été découvert que récemment : protéines, vitamines B, minéraux, oligo-éléments…

Plus d’une centaine d’études scientifiques ont maintenant démontré que les propriétés de la spiruline proviennent de la phycocyanine qu’elle contient. On peut donc en conclure que le véritable principe actif de la spiruline est la phycocyanine, dont l’activité est proportionnelle à la concentration.

Voici ses trois principaux bienfaits.

Renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire reconnaît et réagit à tous les éléments étrangers, y compris les virus, les bactéries, les cellules cancéreuses, le pollen, les acariens et les allergènes. Des études ont montré que la spiruline est un stimulant efficace du système immunitaire.

Bien que l’importance des vitamines B et des oligo-éléments soit reconnue depuis longtemps, de nouvelles recherches indiquent que la phycocyanine joue un rôle dominant dans la réponse immunitaire.

Les lymphocytes (globules blancs) sont des globules blancs produits par les organes lymphoïdes tels que la moelle osseuse et servent à la défense de l’organisme. Les lymphocytes sont classés en deux types : les lymphocytes T et les lymphocytes B.

Les lymphocytes B sont chargés de produire des anticorps contre un agent pathogène étranger. L’IgA (immunoglobuline A) est une protéine présente à la surface des cellules qui agit comme un « détecteur » d’organismes pathogènes (antigènes). Les immunoglobulines produisent des anticorps en réponse au contact.

Optimiser la production des antioxydants

Les recherches du Dr Denham Harman ont popularisé le stress oxydatif en montrant que des molécules hautement réactives endommagent continuellement nos cellules, entraînant un vieillissement et une mort prématurés.

Ces molécules, appelées radicaux libres, sont essentielles à la survie, car elles permettent à l’organisme de se défendre contre les virus et les microbes. En excès, elles sont nocives et peuvent avoir un impact négatif sur tous les aspects de la vie, favorisant l’émergence de maladies chroniques. Notre corps régule leur concentration en les neutralisant via la production d’antioxydants.

La phycocyanine, molécule de la spiruline, est un puissant antioxydant en raison de sa structure moléculaire et de son mode d’action, qui inhibe la NADPH oxydase, le complexe enzymatique responsable de la production de radicaux libres. Selon les résultats de l’étude, l’activité antioxydante de la spiruline est attribuée à la phycocyanine.

Renforcer le tonus et la vitalité

Le fer est nécessaire à de nombreuses fonctions biologiques et est essentiel à la structure moléculaire de l’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui transporte l’oxygène dans tout l’organisme. Le fer est présent dans le corps d’un adulte moyen à hauteur de 4 grammes.

Un manque de fer, une diminution du nombre de globules rouges, ou les deux, peuvent provoquer une carence en hémoglobine. L’anémie est le terme médical de cet état. Elle entraîne un épuisement, une faiblesse, des problèmes physiques et des complications potentiellement mortelles.

Selon les chercheurs, la structure moléculaire de la phycocyanine est très similaire à celle de l’hémoglobine, ce qui en fait un précurseur de l’hémoglobine. La phycocyanine, qui a des propriétés anti-fatigue et anti-anémie, explique l’action stimulante et énergisante de la spiruline.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique 100% Française
Support client chaleureux

Paiement sécurisé
Site ultra sécurisé par le protocole SSL

Satisfait ou remboursé
Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 jours après réception des articles.

Livraison express
Votre colis livré en 48H

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,