Publié par Karim Azzi dans Vie Coquine le 05/07/2023 à 18:59
Les orgasmes ne sont pas seulement plaisants à vivre ; ils sont également passionnants à étudier. Après tout, ils ont suscité certaines des questions scientifiques les plus fascinantes : Pourquoi le clitoris existe-t-il ? Certaines conditions optimisent-elles le plaisir sexuel ? Et qu'en est-il des animaux - connaissent-ils l'orgasme ?
Heureusement, les scientifiques se sont penchés sur ces questions et ont trouvé des réponses.
Voici quelques-unes des choses les plus fascinantes que la science nous enseigne sur les orgasmes.
Nous ne pouvons évidemment pas demander aux animaux s'ils connaissent l'orgasme, mais étant donné leurs réactions à la stimulation sexuelle, cela semble assez probable. « Le mâle marque une pause et manifeste pendant environ 10 secondes des spasmes musculaires avec une expression froncée et une vocalisation expiratoire rythmique », peut-on lire dans une étude sur les singes à queue en brosse publiée dans les Archives of Sexual Behavior.
Fait intéressant, tout comme chez les humains, les femelles singes étaient plus susceptibles d'avoir des orgasmes avec d'autres femelles.
Tous les mammifères femelles possèdent un clitoris, il est donc probable qu'ils aient tous des orgasmes.
Une étude dans l'American Journal of Primatology a enregistré des « contractions vaginales et anales rythmiques, une hyperventilation, une tension musculaire involontaire, des spasmes des bras et des jambes, des grimaces et des contractions utérines » chez les primates femelles non humains.
Une autre étude dans Animal Behaviour a documenté des orgasmes pendant la copulation chez les macaques femelles.
Une autre étude dans Socioaffective Neuroscience & Psychology a révélé que les rats mâles et femelles présentaient des indications physiologiques d'orgasme telles que des contractions du plancher pelvien.
Cela a du sens : les animaux ne décident pas consciemment de fonder une famille ; ils ont besoin de motivation pour se reproduire, tout comme nous.
Vous n'avez probablement pas besoin de l'entendre, mais le sexisme peut être un tue-l'amour majeur.
Les femmes dont les partenaires sont plus égoïstes et dominants ont moins d'orgasmes, selon une étude publiée dans les Archives of Sexual Behavior.
Mais ce ne sont pas seulement les partenaires des femmes qui ont un impact sur leur taux d'orgasme : les femmes elles-mêmes ont moins d'orgasmes si elles croient que les hommes sont naturellement dominants.
Le féminisme travaille depuis longtemps à promouvoir la clitorisation et l'égalité des orgasmes, donc si vous souhaitez être avec quelqu'un qui se soucie de votre plaisir, faire équipe avec une féministe est votre meilleur choix.
Une autre manière scientifiquement prouvée d'améliorer l'orgasme ? Si votre partenaire a de l'humour.
Il y a beaucoup de débats sur la raison pour laquelle l'orgasme féminin a évolué. Une théorie dit qu'il sert en réalité à aspirer le sperme vers l'utérus, où il peut féconder un ovule.
Pour tester cette théorie, une étude dans Socioaffective Neuroscience & Psychology a demandé à des femmes d'introduire une substance semblable à du sperme dans leur vagin, puis de se masturber. Celles qui ont eu un orgasme ont retenu 4,1 ml de liquide, tandis que celles qui n'en ont pas eu en ont gardé 3,3 ml. C
Cela suggère que l'orgasme pourrait effectivement favoriser la grossesse.
Cependant, la différence était faible, et d'autres recherches n'ont trouvé aucune corrélation entre la fréquence des orgasmes féminins pendant les rapports sexuels et le nombre d'enfants qu'elles ont.
Donc, d'autres pensent que l'orgasme féminin est plutôt un sous-produit évolutif de l'orgasme masculin ou qu'il remplit un autre rôle, comme tonifier le plancher pelvien, favoriser la sélection de partenaires attentionnés ou simplement promouvoir l'intérêt pour le sexe.
D'autres encore pensent qu'il existe parce que nous avons évolué à partir de mammifères qui avaient besoin d'avoir un orgasme pour ovuler.
Si vous avez eu un orgasme, vous avez probablement remarqué que pendant ce bref moment, vous n'avez plus aucune préoccupation. Vous avez peut-être même remarqué que vous pouvez supporter des contacts plus intenses lorsque vous ressentez du plaisir sexuel.
Maintenant, la science vient étayer cela. Dans le cadre d'une étude de l'Université Rutgers, des femmes se sont masturbées et ont été stimulées par leur partenaire dans des machines IRMf.
Les chercheurs ont observé une activation du noyau du raphé dorsal, qui libère de la sérotonine, un neurotransmetteur analgésique.
Cela pourrait expliquer pourquoi les femmes d'une autre étude étaient moins susceptibles de remarquer que leurs doigts étaient serrés pendant la masturbation.
Ils ont également observé une augmentation de l'activité dans les régions du cerveau impliquées dans le mouvement, la perception sensorielle, la mémoire et les émotions - mais ils n'ont pas constaté une désactivation complète du cerveau comme d'autres chercheurs l'ont prétendu.
Si vous avez besoin d'une excuse pour avoir plus d'orgasmes (ce qui ne devrait pas être le cas), ne cherchez pas plus loin que les bienfaits pour la santé.
Les orgasmes peuvent soulager le stress, vous aider à dormir, améliorer votre santé cardiaque, réduire les maux de tête, combattre la grippe et le rhume, et peut-être même améliorer l'humeur de votre partenaire.
Alors, qu'attendez-vous ? Sortez votre vibromasseur préféré (ou votre partenaire) et profitez-en.
Votre corps vous en sera reconnaissant.