Peut-on vraiment mettre des jouets sexuels au lave-vaisselle ?
Que vous veniez d'acheter votre premier vibromasseur ou que vous soyez un utilisateur chevronné de gode, il est important d'apprendre comment en prendre soin correctement.
Une précaution de sécurité majeure que vous devez prendre, que ce soit pour jouer en solo ou en couple, est de nettoyer votre jouet sexuel.
Bien que cela puisse ne pas sembler sexy, nettoyer vos jouets est essentiel.
Les produits de plaisir peuvent vous aider à gagner en confiance, à explorer vos désirs et vos limites intimes, et à renforcer l'amour de soi.
Mais avoir une expérience comme attraper une infection urinaire à cause d'un vibromasseur n'est pas seulement inconfortable et peut être extrêmement douloureux s'il n'est pas traité, mais cela perpétue la honte autour de la masturbation et peut créer une résistance individuelle au plaisir solitaire.
Si les années précédentes nous ont appris quelque chose, c'est que nous devrions tous essayer d'être plus attentifs à l'hygiène, surtout en ce qui concerne les zones les plus sensibles de notre corps.
Bien que cela puisse ne pas sembler sexy, nettoyer vos sex-toys peut être simplement une autre étape (peut-être la dernière) lorsque vous vous utilisez votre sextoy ou jouez avec un partenaire.
Tout comme vous lavez votre corps après un rapport sexuel et que vous vous lavez rigoureusement les mains après... eh bien, avoir touché quoi que ce soit, nettoyer les jouets sexuels est essentiel pour être aussi sûr et sain que possible.
De plus, vous voudrez trouver un espace propre pour ranger votre jouet sexuel propre. Ne pas le faire rendrait le lavage inutile. Ce serait comme se laver les mains pour tousser dedans quelques secondes plus tard ; vous devriez les laver à nouveau.
De nombreux sextoys sont livrés avec leur propre pochette, ce qui est utile, mais il existe de nombreuses autres options disponibles également.
Pour vous aider à éviter de vous retrouver dans une situation désagréable, nous allons vous en dire plus sur la manière de nettoyer les jouets sexuels de la manière la plus sûre et la plus complète.
Vous pouvez, et devriez probablement, réfléchir à la manière dont vous allez nettoyer un nouveau jouet avant même de l'acheter.
Recherchez des matériaux non poreux, tels que le silicone, car un jouet sexuel poreux est plus susceptible de contenir des bactéries nocives.
Voici quelques exemples de matériaux poreux que vous pourriez trouver dans un jouet sexuel :
Étant donné que ces matériaux peuvent contenir des bactéries même après avoir été nettoyés, il est recommandé d'utiliser des jouets en matériaux de qualité médicale tels que le silicone de qualité médicale.
Si votre jouet ne comporte pas d'instructions sur la meilleure façon de le nettoyer, vous pouvez demander au vendeur qui vous l'a vendu des conseils sur ce qui fonctionnera le mieux.
Cela étant dit, il existe certaines précautions à prendre si vous choisissez d'utiliser un jouet poreux.
Si vous nettoyez correctement votre jouet avec un savon doux et de l'eau et le rangez en toute sécurité, dans un sac ou une boîte à jouets propres, à l'écart des autres jouets poreux, les jouets sexuels poreux peuvent être utilisés en toute sécurité pour un usage en solo.
Lorsque vous les utilisez avec un partenaire, comme jouet anal, ou si vous êtes particulièrement sujet à développer une infection à levures, il vous est suggéré d'utiliser un préservatif sur votre jouet poreux.
Si votre jouet change de couleur ou commence à sentir, il est temps de le mettre au rebut.
Acheter chez un sexshop de confiance peut garantir que vos jouets sont de haute qualité et ne sont pas fabriqués à partir de matériaux "novateurs" comme le caoutchouc gélatineux.
Les meilleures ventes
Tous les experts sont d'accord pour dire que la plupart des jouets sexuels peuvent être nettoyés avec un savon antibactérien doux et de l'eau tiède.
Assurez-vous de les laver pendant au moins 20 secondes, comme vous vous laveriez les mains !
Et, n'oubliez pas de les sécher avec une serviette propre. C'est recommandé pour un jouet en silicone, en acier inoxydable ou en verre, qu'il soit motorisé ou non.
Cette technique fonctionnera généralement pour les jouets non poreux.
Bien qu'un chiffon savonneux et de l'eau fonctionne dans de nombreux cas, vous pouvez également acheter un nettoyant spécialisé pour jouets sexuels.
C'est probablement la meilleure méthode et il vous est conseillé de rechercher un nettoyant à base d'eau qui soit à la fois sans alcool et sans parabène.
Si vous ne pouvez pas prononcer la plupart des mots de la liste, vous devriez vérifier deux fois que le liquide que vous utilisez pour nettoyer vos jouets qui vont à l'intérieur de votre corps n'est pas nocif.
Assurez-vous également que votre nettoyant est compatible avec le matériau de votre sextoy.
Ces informations sont généralement disponibles sur le site web de la société ou du vendeur de jouets.
De plus, ne mettez pas de nettoyants pour jouets directement sur les organes génitaux. Évitez les produits de blanchiment et les nettoyants toxiques.
Rappelez-vous que la vulve est extrêmement absorbante et que vous ne voulez pas de produits de blanchiment près de cette zone.
Vous voudrez éviter de mettre quoi que ce soit au lave-vaisselle qui n'est pas compatible avec le lave-vaisselle, ce qui inclut tous les vibromasseurs et de nombreux plastiques.
La même chose vaut pour l'eau bouillante, qui peut faire fondre et chauffer la plupart des matériaux.
Certains matériaux non poreux, comme un jouet en silicone pur, peuvent être bouillis, à condition qu'il s'agisse d'un jouet étanche et qu'il n'y ait pas de moteur à l'intérieur qui puisse être endommagé par la chaleur.
Faites bouillir ces jouets pendant 1 à 3 minutes, en vous assurant qu'ils sont complètement immergés et en les surveillant.
Si vous envisagez de laver vos jouets au lave-vaisselle, sachez que le liquide vaisselle peut laisser un résidu — c'est pourquoi nous ne vous le recommandons pas.
Les jouets non motorisés en silicone, en verre ou en acier inoxydable peuvent être placés au lave-vaisselle sans savon pendant 5 à 10 minutes.
Si vous recherchez un appareil pour vous aider dans votre processus de nettoyage, il existe deux stérilisateurs UV sur le marché : UVee et la pochette stérilisatrice UV de b-Vibe.
Ces deux produits sont d'incroyables, mais voici un avertissement : bien qu'ils désinfectent, ils ne nettoient pas.
C'est pourquoi il vous est recommandé tout de même de laver ou d'essuyer votre jouet avec un chiffon humide après utilisation, car bien que la lumière UV tue les bactéries, elle ne se débarrassera pas, par exemple, des fluides corporels ou de la poussière.
Oui, vous le pouvez, mais elles sont vraiment mieux utilisées en combinaison avec d'autres méthodes.
Les lingettes après le jeu sont un excellent nettoyage intermédiaire si vous n'avez pas de nettoyant ou d'eau courante sous la main, mais vous voudrez les désinfecter entièrement avec un nettoyant antibactérien ou du savon et de l'eau dès que vous le pourrez.
Après chaque utilisation, sans exception. Si vous ne le faites pas, les bactéries laissées sur le jouet peuvent se multiplier, ce qui augmente les risques d'infections ou de réactions allergiques.
Donc, soyez diligent et nettoyez vos jouets après chaque utilisation. Cela garantira une expérience plus saine et plus sûre à long terme.