Les jouets sexuels remontent à nos ancêtres néandertaliens.
Les Néandertaliens, la sous-espèce humaine préhistorique qui existait il y a des dizaines de milliers d'années, aimaient aussi jouer. Ils n'ont peut-être pas de lave-vaisselle, de téléphones ou de maisons bruyantes, mais au moins, ils avaient des vibrateurs. En réalité.
Des archéologues ont récemment trouvé un gode pointu en siltite de 20 centimètres de long dans certaines grottes anciennes en Allemagne. Lors du traçage au carbone du vibrateur, il s'est avéré qu'il avait plus de 28 000 ans, ce qui en fait officiellement le plus ancien vibrateur existant.
De même, les archéologues ont trouvé des godes en os, en pierre et en divers autres matériaux à travers le temps et l'espace.
Les anciens Grecs préféraient les godes comestibles
Alors que nos ancêtres néandertaliens utilisaient des os, de la pierre, du bois et d'autres objets durs comme vibrateurs, les Grecs de l'Antiquité ont conçu des vibromasseurs et des jouets sexuels comestibles. L'un des jouets sexuels les plus populaires parmi les femmes grecques était l'olisbokollix, qui signifie vibreur à pain.
Les enregistrements de godes à pain remontent à 2 000 ans, lorsqu'ils étaient mentionnés dans des textes anciens, des lexiques et des pièces de théâtre. Les archéologues ont également trouvé des images de baguettes en forme de pénis utilisées comme produits de plaisir.
L'un des documents les plus populaires sur les jouets sexuels pour les femmes grecques provient de Lysistrata, une pièce sur les femmes en grève du sexe. Écrit en 411 av. d'Aristophane, la comédie parlait de femmes qui ont entamé une grève du sexe pour mettre fin à la guerre du Péloponnèse tout en utilisant des jouets sexuels pour satisfaire leurs propres désirs sexuels.
Ce qui suit est une traduction anglaise moderne du texte grec : « Et alors, les filles, quand le maudit temps arrive… pas le moindre souffle nulle part, hein ? Depuis que ces Milésiens nous ont trahis, nous ne retrouvons même plus nos godes en cuir à huit doigts.
En 1992, Brenda Love a écrit L'Encyclopédie des pratiques sexuelles inhabituelles, dans laquelle elle affirmait que Cléopâtre, la tristement célèbre dirigeante du royaume ptolémaïque d'Égypte, utilisait une gourde pleine d'abeilles pour la stimulation génitale. L'idée était que les abeilles stimuleraient leur clitoris en bourdonnant autour de la citrouille.
Bien que cette affirmation soit certainement intéressante, il n'y a pas beaucoup de preuves archéologiques ou historiographiques pour l'étayer.
Les vibromasseurs et les godes modernes peuvent avoir une histoire assez sexiste
Les jouets sexuels mentionnés ci-dessus étaient pour la plupart décontractés et faits maison. Cependant, la première documentation officielle d'un précurseur des vibromasseurs modernes a une histoire assez sexiste.
Aujourd'hui, nous associons les vibrateurs et les vibromasseurs à des objets qui améliorent la sexualité féminine, mais cela n'a pas toujours été le cas.
Les vibromasseurs ont d'abord été créés par des médecins victoriens qui croyaient que la masturbation était le remède à tous les problèmes des femmes.
Au 19ᵉ siècle, les problèmes des femmes, qu'il s'agisse de mauvaise humeur, de migraine ou autre, étaient attribués à "l'hystérie". En grec, le mot "hystérie" signifie "utérus souffrant". À l'époque victorienne, on croyait que le ventre des femmes commençait souvent à errer sur tout le corps, faisant des ravages.
Chaque fois que les femmes se plaignaient de quelque chose, elles l'attribuaient à l'utérus errant ou à "l'hystérie". En fait, ils ont même attribué le désir sexuel ou les fantasmes à "l'hystérie".
Le "traitement" officiel prescrit pour l'hystérie était le massage pelvien. En gros, les médecins masturbaient les femmes jusqu'à ce qu'elles aient un "paroxysme hystérique", c'est-à-dire jusqu'à ce qu'elles aient un orgasme, ou du moins qu'elles fassent semblant d'avoir un orgasme pour échapper aux médecins.
À l'origine, cela se faisait à la main, mais cela provoquait de graves crampes aux mains (en fait), ils ont donc dû trouver un moyen d'automatiser le processus.
Et c'est là qu'interviennent les vibromasseurs modernes ! En 1869, le Dr George Taylor a inventé un gros appareil à vapeur appelé le "Manipulator". Cet appareil pourrait automatiser le traitement de l'hystérie en stimulant le clitoris d'une femme jusqu'à l'orgasme.
Au départ, il était trop volumineux pour un usage domestique et n'était prescrit par les médecins que comme traitement. Cependant, il a finalement fait son chemin dans l'ère moderne en tant que jouet sexuel ou vibromasseur.
Découvrez comment utiliser un vibromasseur clitoridien.