Une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection qui se transmet de personne Ă personne par le biais de contacts sexuels, incluant les rapports vaginaux, anaux et buccaux. Ces infections peuvent ĂȘtre causĂ©es par des bactĂ©ries ou des virus.
De nombreuses IST d'origine bactĂ©rienne peuvent ĂȘtre traitĂ©es efficacement par des antibiotiques. Cependant, il n'existe toujours aucun remĂšde pour les IST virales telles que le VIH, l'herpĂšs gĂ©nital et le virus du papillome humain (VPH).
En gĂ©nĂ©ral, seuls les symptĂŽmes de ces infections peuvent ĂȘtre traitĂ©s, ce qui signifie qu'elles peuvent encore ĂȘtre transmises d'un partenaire Ă un autre.
Bien que le terme IST soit souvent utilisé de maniÚre interchangeable avec le terme maladie sexuellement transmissible (MST), une IST fait référence à la présence d'organismes pathogÚnes dans le corps sans la présence de symptÎmes de la maladie.
Une MST, en revanche, fait référence aux dommages causés par une IST qui a progressé. Ainsi, bien que toutes les MST soient précédées d'IST, toutes les IST ne se transforment pas en MST.
En savoir plus sur les infections sexuellement transmissibles (IST)
En rÚgle générale, l'abstinence est le meilleur moyen de prévenir la propagation des infections sexuellement transmissibles, mais l'utilisation d'un préservatif en latex lors des activités sexuelles telles que les rapports vaginaux, anaux et buccaux peut aider à réduire la probabilité de contracter la plupart des IST.
Ceux qui sont sexuellement actifs devraient également se faire tester réguliÚrement pour les infections sexuellement transmissibles.