Il existe de nombreux types de lubrifiants et leur utilisation est devenue populaire et omniprésente dans les relations intimes. Choisir le bon gel lubrifiant intime peut être difficile, c'est pourquoi nous vous guiderons dans le choix du bon lubrifiant pour votre pratique et vos envies.
Comment fonctionne la lubrification naturelle ?
Le vagin est naturellement hydraté quotidiennement. D'autre part, une hydratation supplémentaire est nécessaire pendant les rapports sexuels pour que la pénétration et les rapports sexuels en général soient agréables et indolores.
L'humidité du vagin peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Les hormones, certains traitements médicamenteux, certains troubles psychologiques, le niveau d'excitation sexuelle et de libido, les infections urinaires ou encore les maladies sexuellement transmissibles peuvent affecter l'abondance de la lubrification.
Contrairement à la croyance populaire, les glandes ne sécrètent pas de lubrification. Il s'agit en fait d'un écoulement vaginal qui tapisse la paroi vaginale. Pour compléter ce processus, les glandes de Bartholin, situées de part et d'autre de la vulve, entre les grandes lèvres et les petites lèvres, produisent un liquide supplémentaire. Cette substance est appelée "cyprine". Il s'ajoute au phénomène de lubrification et est directement lié au niveau d'excitation et à la force de la stimulation sexuelle.
La lubrification se produit en moyenne 10 à 30 secondes après le début de l'excitation. Ce temps varie évidemment selon le contexte et d'une femme à l'autre. Selon certains critères, il peut être plus long, notamment pour les femmes ménopausées.
L'importance d'un lubrifiant en cas de sécheresse vaginale
Quand on a des problèmes de lubrification, on peut parler de sécheresse vaginale. Cette sécheresse se divise en deux catégories. Ce qui est permanent et quotidien ou ce qui se passe uniquement lors des rapports sexuels.
Comme évoqué plus haut, la lubrification vaginale peut être perturbée par des problèmes conjugaux au sein du couple, des troubles dépressifs, une baisse de la libido, un partenaire inconfortable... La sécheresse vaginale s'explique de la même manière. Résumons:
-
hormones : grossesse, ménopause, allaitement, maladie ovarienne
-
médicaments : pilules contraceptives, antidépresseurs, vasoconstricteurs, médicaments contre les allergies ou l'acné.
-
infections : infections fongiques, maladies sexuellement transmissibles
-
Troubles de l'humeur : libido, stress, anxiété, dépression, rapport à son propre corps et sexualité difficile...
-
hygiène de vie : troubles du sommeil, consommation de tabac et d'alcool, hygiène intime excessive qui altère la flore vaginale, mauvaise alimentation...
Lorsque la sécheresse vaginale s'est installée, divers symptômes apparaissent tels que des démangeaisons, des irritations, des brûlures et des douleurs lors des rapports sexuels. Ainsi, le sexe peut devenir particulièrement désagréable, voire douloureux. Heureusement, de nombreuses solutions existent pour améliorer la lubrification vaginale.
L'utilisation d'un gel lubrifiant devient alors indispensable. Ce produit fournit une hydratation supplémentaire, prévient la douleur et facilite les mouvements de va-et-vient. De plus, l'adoption du lubrifiant n'est pas réservée qu'aux femmes qui connaissent des problèmes de sécheresse vaginale. Recommandé à tous pour un maximum de sensations.
Comment choisir le bon lubrifiant ?
Côté lubrifiant, il y en a pour tous les goûts. À vous d'essayer !
- Lubrifiant à base d'eau : C'est la formule la plus classique. À base d'eau, il s'hydrate facilement, cependant, il ne dure pas longtemps. Ce lubrifiant nécessite une application régulière. Ce type de lubrifiant est également recommandé pour le sexe oral. Ils rencontrent souvent des formules colorées, aromatisées et comestibles.
-
Lubrifiants à base de silicone : ils sont surtout appréciés pour leur effet « glissant ». Ils ont l'avantage de ne pas se dessécher. Contrairement au lubrifiant à base d'eau, il n'est pas recommandé pour le sexe oral. Ce type de lubrifiant apporte généralement des sensations supplémentaires comme le chaud ou le froid. Toutefois, ce type d'effet ne dure souvent pas longtemps.
-
Lubrifiant à base d'aloe vera et d'acide hyaluronique : Ce type de lubrifiant est fréquemment enrichi en vitamine PP et en glycérol. Il a des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Aide à soulager les brûlures et les irritations. Ce lubrifiant est fortement recommandé en cas de sécheresse vaginale.
-
Lubrifiant à base de glycol : Ce lubrifiant a traditionnellement une utilisation 2 en 1, c'est-à-dire un soin de massage et un lubrifiant intime. Il a aussi souvent un pouvoir chauffant.
-
Œstrogène à base d'œufs – Ce lubrifiant se présente sous une forme complètement différente et est prescrit par un médecin ou un gynécologue. Ils sont recommandés lorsque la sécheresse vaginale est trop intense et est causée par la prise d'une pilule contraceptive. L'effet est de longue durée, mais en retour, le niveau d'œstrogène peut augmenter.
Existe-t-il une option naturelle à utiliser comme lubrifiant ?
Il n'est fréquemment pas recommandé d'utiliser des alternatives naturelles comme lubrifiants lors de l'utilisation d'un préservatif. Les huiles végétales et les beurres végétaux rendent le préservatif poreux et risquent de l'endommager. Cela peut casser plus facilement. La vaseline, qui est parfois recommandée, est également à éviter, car elle favorise l'infection.
Si vous avez un partenaire exclusif et que les préservatifs ne fonctionnent plus pour vous, vous voudrez peut-être envisager l'alternative naturelle. Dans ce cas, nous suggérons les produits suivants. Le gel d'aloe vera a une consistance similaire à un lubrifiant à base d'eau et son pH est proche de celui de la peau. L'aloe véra est idéal si vous souffrez de sécheresse vaginale et d'irritations. Une petite quantité est plus que suffisante, car plus pourrait être disgracieux lorsque le gel sèche.
Enfin, l'huile de coco possède un grand pouvoir lubrifiant ainsi que des propriétés antibactériennes. Son odeur est agréable, son goût aussi. Son utilisation permet d'apaiser les petites irritations.