Le sadomasochisme (SM) fait référence à la combinaison du sadisme (infliger de la douleur) et du masochisme (recevoir de la douleur) afin de ressentir du plaisir et de la satisfaction sexuelle. Il peut inclure l'infligeance ou la soumission à la douleur physique ou émotionnelle.
Lorsqu'il est pratiqué dans le cadre d'une relation saine et consensuelle, dansant sur la fine ligne entre plaisir et douleur peut être très érotique et gratifiant.
Plus d'informations sur le Sadomasochisme (S/M)
La pratique du sadomasochisme (SM) peut varier du ludique à l'extrême. Il peut être physique ou mental.
La plupart des gens ont déjà pratiqué des morsures douces, des fessées, des tirages de cheveux ou des griffures dans le cadre de jeux sexuels.
Ces activités relèvent du SM. À l'autre extrémité du spectre, nous trouvons les piercings de jeu, les fouettages, l'humiliation publique et la dégradation.
Selon des études menées dans les années 1950, environ 50 % des adultes ressentent une réponse érotique en étant mordus.
Cependant, on estime que les pratiques SM extrêmes sont adoptées par un petit groupe de personnes. Une autre enquête a révélé que environ 5 % des adultes ont déclaré prendre du plaisir à infliger ou à recevoir de la douleur.
Comme pour la plupart des pratiques sexuelles, si le SM est pratiqué dans le cadre d'une relation sûre avec des adultes consentants, cela peut être un moyen d'ajouter du piment à la chambre à coucher.