Le sexe oral est une pratique sexuelle dans laquelle un partenaire stimule les organes génitaux d'un autre en utilisant la bouche, la langue, les dents, les lèvres ou la gorge. Cela peut survenir seul, dans le cadre des préliminaires ou pendant les rapports sexuels.
Vingt-sept pour cent des hommes et 19 % des femmes ont déclaré avoir eu des relations sexuelles orales, selon l'Enquête nationale de 2010 sur la santé et le comportement sexuels.
Le sexe oral est également connu sous le nom de fellation, sexe oral-génital ou cunnilingus. Un partenaire peut également faire référence au sexe oral en disant qu'il « s'est jeté sur » l'autre.
En savoir plus sur le sexe oral
Le sexe oral est considéré comme un comportement sexuel courant parmi les couples homosexuels et hétérosexuels, et un certain nombre de positions sont utilisées lors du sexe oral.
Selon le rapport Janus sur le comportement sexuel, 18 % des femmes déclarent préférer le sexe oral pour atteindre l'orgasme, contre 10 % des hommes.
Les femmes sont également plus susceptibles d’atteindre l’orgasme par le sexe oral que par le sexe vaginal.
Du point de vue de la santé sexuelle, le sexe oral ne comporte aucun risque de grossesse. Cependant, il existe un risque de transmission d'autres MST de cette manière, dont le VIH, bien qu'il soit moindre qu'avec les relations sexuelles anales ou vaginales.
Ces dernières années, le cancer de la bouche provoqué par le virus du papillome humain (VPH) est également devenu une préoccupation lors des relations sexuelles orales. Ces risques peuvent être considérablement réduits grâce à l’utilisation de préservatifs.