Le tantra est un style de méditation et de pratique spirituelle originaire de l’Inde médiévale et qui a influencé toutes les grandes religions asiatiques, de l’hindouisme au bouddhisme.
Ses influences modernes les plus fortes peuvent être observées dans les pratiques actuelles du yoga et les croyances du Nouvel Âge.
En Amérique du Nord, le Tantra fait principalement référence à une combinaison de spiritualité et de sexualité orientales, également appelée sexe spirituel ou sexualité sacrée. Le tantra a été utilisé comme une philosophie du sexe destinée à lutter contre l’attitude répressive occidentale à l’égard de la sexualité.
En savoir plus sur le tantra
Le tantra peut faire référence à une telle diversité de techniques et de pratiques qu’il est devenu difficile de la définir avec précision. Au cœur du Tantra occidental (ou Néo-Tantra) se trouve la croyance selon laquelle on peut dissoudre son ego grâce à l’expérience d’une extase sexuelle qui va au-delà de l’orgasme.
Les pratiquants du Néo-Tantra croient qu'ils peuvent accéder à des niveaux plus élevés de conscience spirituelle grâce à des techniques et activités sexuelles spécifiques.
Ceux qui ne souhaitent pas forcément suivre la voie spirituelle peuvent utiliser certaines techniques néo-tantriques pour un plus grand plaisir sexuel et une connexion plus forte avec leur partenaire et leur propre corps.
Cela peut impliquer des exercices de respiration, des techniques de stimulation sexuelle et des positions sexuelles spécifiques.